Les différentes causes de l’ovulation douloureuse

L’ovulation douloureuse est un mal qui atteint plusieurs femmes. Elle se manifeste généralement par des douleurs abdominales lors du cycle menstruel. Quelles sont les causes de l’ovulation douloureuse ? Comment soulager ces douleurs ?

Qu’est-ce que l’ovulation douloureuse ?

Encore appelée “mittelschmerz“ en allemand, l’ovulation douloureuse est une douleur ressentie au niveau de la ceinture pelvienne (bas de l’abdomen). Ces douleurs peuvent être légères ou intenses et le niveau de douleur varie d’une femme à une autre. 

A lire aussi : Quels sont les avantages des alarmes sans fil pour une maison ?

Avant d’aller plus loin, il est très important de noter que toutes les femmes ne ressentent pas ces douleurs. Le site https://all2pop.com/ovulation-douloureuse-gaz/ fournit d’ailleurs des renseignements précis sur l’ovulation douloureuse et les symptômes qui y sont associés. 

Les douleurs ovulatoires surviennent généralement le 14e jour du cycle menstruel. Cela peut être retardé pour des femmes ayant un cycle plus long et en avance pour un cycle plus court. Ces douleurs sont pour la plupart normales, car elles prouvent que l’ovule est bel et bien expulsé. Cependant, il est important de consulter un médecin si les douleurs s’éternisent. 

Dans le meme genre : Entretien quotidien des cheveux : comment s'y prendre ?

Quelles sont les causes de l’ovulation douloureuse ?

Pour être tout à fait franc, les causes réelles de l’ovulation douloureuse ne sont pas connues. Néanmoins, des hypothèses ont été établies et elles sont loin d’être farfelues. Plusieurs gynécologues expliquent que les douleurs ressenties vers le milieu du cycle menstruel sont dues à la hausse rapide du taux de LH (hormone responsable de la libération de l’ovule).

Cette hausse rapide conduit à des contractions dans la zone ovarienne et entraine par la même occasion les douleurs qui se font ressentir. Cela expliquerait les pincements et les douleurs pendant les menstruations. Il est également important de noter que ces douleurs peuvent être amplifiées à cause d’autres facteurs tels que l’endométriose chez certaines femmes. 

Comment soulager l’ovulation douloureuse ?

Le Dr Elizabeth Paganelli affirme que « La majorité des femmes qui connaissent ce désagrément de l’ovulation attendent tout simplement que ça passe « . Toutefois, il existe quelques remèdes pour soulager les douleurs. 

L’une des solutions les plus simples est de prendre une douche chaude et de se détendre. Poser une bouillotte chaude sur la ceinture pelvienne est aussi très efficace pour relâcher les muscles de la zone sensible.